• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de hommelibre



  • hommelibre hommelibre 10 février 21:37

    @Francis, agnotologue
    Remettre en question, pourquoi pas. Mais avec des arguments robustes, sinon le débat ne va pas loin. 



  • hommelibre hommelibre 10 février 21:35

    @mac
    La question est alors de savoir quelle est la mission automatisée qui aurait posé ces appareils. Le savez-vous ? Quand ? Et comment cela a été fait ? Parce que c’est fortiche d’ancrer un sismographe ou d’orienter un miroir avec la précision voulue sans intervention humaine directe.
    Et dont les premières données suivent la mission Apollo 11. Ça doit être une coïncidence...

    La plupart des traces et appareils ont été depuis filmés par la sonde LRO. 

    Sur Mars ? Je n’en ai pas entendu parler, mais je serai ravi de l’apprendre.



  • hommelibre hommelibre 7 février 17:54

    @sylviadandrieux

    « ... Que des femmes veulent être entre elles vous allez devoir le comprendre »

    C’est marrant, parce que les femmes ont souvent été entre elles dans différentes civilisations. Cela n’a rien de nouveau ou de révolutionnaire. Et je rappelle encore une fois que dans l’incident que je relate il ne s’agit pas d’exclure tous les hommes au profit des femmes, mais d’exclure seulement les hommes hétéros. 

    Je crois que vous vous êtes emballée et que vous avez transformé mon propos à votre profit.



  • hommelibre hommelibre 7 février 17:46

    @sylviadandrieux
    Je connais bien votre discours. Je n’y donnerai pas suite aujourd’hui.
    Je rectifie cependant : ceci n’est pas un article sur les femmes mais sur la discrimination des hommes hétérosexuels au profit des LGBTetc.

    Par ailleurs pour le droit de vote, les femmes l’avaient en certains moments, au Moyen-Âge, dans les assemblées locales (comme les hommes, pas moins). La Renaissance a été misogyne, ainsi que le 19e siècle. 

    Enfin le droit de vote universel n’ été accordé aux hommes qu’au 19è ou 20e siècle selon les pays. Avant cela les hommes du peuple, la grande majorité, ne votaient pas ; ils ont donc eu le droit de vote pas si longtemps avant les femmes en regard de l’histoire.

    Je ne vois pas d’intention égalitaire dans vos propos, je vois surtout une plainte et un désir de revanche, mal informés sur l’Histoire et reposant sur le stéréotype de la femme toujours victime. C’est de la manipulation féministe. On ne va pas s’entendre. 



  • hommelibre hommelibre 7 février 17:34

    @sylviadandrieux
    Réponse navrante. Bon, je vous cite quand-même cet extrait du site d’Histoire Hérodote. Les choses ne sont pas aussi binaires que vous croyez. 

    « Nécessité faisant loi, le « beau Moyen Âge » se montre ouvert à l’activité des femmes.

    Il va sans dire que les femmes participent comme partout aux travaux de la ferme et des champs. Mais ce qui est moins évident est leur « part décisive au développement des villes médiévales » (note). Dans les commerces et les ateliers, elles travaillent en général avec leur époux et souvent leurs enfants. Elles peuvent aussi travailler en indépendante ou dans le cadre d’une corporation.

    Les corporations d’artisans se montrent ouvertes aux femmes. Les statuts de la corporation des fourreurs de Bâle, rédigés en 1226, leur accordent les mêmes droits qu’aux hommes (note). 

    Les femmes sont aussi présentes dans les soins de santé (sage-femmes mais aussi médecins ou « miresses ») et dans l’éducation. À la fin du XIIIe siècle, Paris compte 21 maîtresses d’école placées à la tête d’écoles élémentaires de jeunes filles. »


    Société uniquement masculine ? Même cela se discute. Mais bon ce n’est toujours pas le débat. 



  • hommelibre hommelibre 6 février 22:16

    @sylviadandrieux

    Ces salons féminins se sont répandus assez largement dans l’Europe dès le XVIe siècle. Ils ont été remplacés au XIXe siècle par des salons masculins !


    Un article tente d’analyser cela :


    https://laviedesidees.fr/Du-salon-feminin-au-Gentlemen-s-club


    « Au XIXe siècle, le salon littéraire, organisé par les femmes depuis les Lumières, se voit supplanté par le gentlemen’s club, institution d’origine britannique, exclusivement masculine. De Paris à Londres, comment expliquer cette transition au sein des élites  ? »


    Et aussi :


    « D’après Maurice Agulhon, l’idéal de galanterie française, cette forme de politesse empressée, presque séductrice, associée au respect dû à une femme de haut rang, serait né «  autour de 1830 pour condamner ou du moins déplorer l’irruption d’une nouvelle sociabilité anglomane dans laquelle la “galanterie” [recule] puisque la femme, laissée au foyer, [est] exclue  ». Aussi, en France, pays des salons organisés par les femmes depuis les Lumières, l’engouement des Britanniques pour des établissements exclusivement masculins, les gentlemen’s clubs, est bien souvent critiqué durant le premier XIXe siècle : la vogue des cercles d’élite masculins semble causer la séparation des époux et amorcer le déclin d’une influence féminine avérée depuis des siècles dans l’aristocratie. «  Les Clubs sont une importation anglaise […]. Jamais, en France, nous n’eussions inventé, pour notre plaisir, ces établissements anti-féminins  », affirme ainsi l’écrivain Charles de Boigne en 1846, alors qu’il étudie les mœurs parisiennes. »


    À part cela les hommes de condition modeste ne devaient pas avoir une place que les femmes pourraient envier. Mais c’est un autre débat et la comparaison que vous avez introduite n’atténue pas l’incident hétérophobe de Genève.




  • hommelibre hommelibre 6 février 22:15

    @sylviadandrieux
    Vous devriez sortir de vos stéréotypes.



  • hommelibre hommelibre 6 février 20:38

    @Durand

    Merci pour ces liens.


    En effet il ne suffit pas qu’il y ait de l’humidité pour qu’il pleuve, il faut aussi d’autres éléments, comme des aérosols ou des poussières.


    Nous verrons si la particularité de l’Amazonie peut se retrouver ailleurs, dont en Europe. En Europe justement les forêts sont en expansion. Par exemple en deux siècles la superficie de forêt en France a doublé.


    L’Europe est dans le courant zonal et doit normalement recevoir les perturbations humides de l’Atlantique. Quand cela se fait trop peu, comme ces deux dernières années, je ne trouve pas d’explication circonstanciée qui puisse s’inscrire dans une grande tendance nette.


    Je remarque de mes propres observations et des relevés anciens que les vents d’il y a 50-60 ans venaient plus de l’ouest, du nord-ouest ou du nord-est. Depuis une trentaine d’années les vents dominants ont été du sud-sud-ouest. Ce changement dans la circulation atmosphérique a apporté plus fréquemment des masses d’air chaud, mais pas forcément humides si elles venaient du Sahara.


    Ce peut être dû aux cycles océaniques, ou à autre chose. On parle d’une extension des cellules de Hadley parce que la région équatoriale se réchaufferait, ce qui les gonflerait. Je n’ai pas trouvé de confirmation de ce réchauffement dans les relevés de plusieurs villes africaines.


    On ne sait pas non plus pourquoi, par exemple, le Sahara s’est asséché après avoir été vert et plus humide. Les vents de moussons ont changé, mais pourquoi ?


    Je trouve beaucoup de questions non clarifiées. Le manque de données précises pour les siècles précédents va laisser de nombreuses incertitudes pour longtemps. Ces incertitudes doivent être incluses dans la réflexion climatique.



  • hommelibre hommelibre 5 février 23:48

    @sylviadandrieux

    « Au début du XVIIème siècle, des femmes, de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie ouvrirent des salons littéraires à Paris, tant sur la rive droite au quartier du Marais, que sur la rive gauche auprès du quartier de la foire Saint Germain. Cette élite mondaine pratiquait la convivialité dans ces espaces privés : s’y succédaient discussions, musique, collations, lectures d‘ouvrages inédits, jeux. Le rythme des rencontres était le plus souvent hebdomadaire et le nombre des invités variait. Ces femmes cultivées animaient des réunions parfois à caractère politique ou littéraire comme à l’époque de la Fronde ou à caractère philosophique de la période de la Régence au règne de Louis XVI. »

    https://www.paris-historique.org/femmes-et-salons-litteraires-parisiens/



  • hommelibre hommelibre 3 février 18:57

    @Com une outre
    En effet...



  • hommelibre hommelibre 3 février 18:57

    @titi
    Non, tout n’est pas si cher à Genève. Les populations sont assez différentes. En l’occurrence l’AMR ne pratique pas des tarifs excessifs, à ma connaissance. Enfin, je n’en sais rien dans ce cas.



  • hommelibre hommelibre 2 février 14:45

    @Com une outre
    L’UE actuelle ne me convainc pas, mais la possibilité d’une Europe repensée m’intéresse. 



  • hommelibre hommelibre 17 janvier 16:15

    @sylviadandrieux
    Oui, Maurice a été fortement touchée, beaucoup de pluie d’un coup, des rafales à 120 km/h.

    Initialement Belal était prévu pour passer sur Maurice, selon les prévision du 11 janvier.

    https://freedom.fr/cyclone-belal-reunion-dimanche-lundi/

    Le 14 la prévision corrige la trajectoire vers l’ouest de La Réunion, Maurice n’est plus vraiment dessus.

    https://www.meteoetradar.com/actualites-meteo/belal-va-frapper-fort-la-reunion—fc2f46a0-3c5f-4c22-9e9b-f889d7461a25

    Finalement il a pris la direction de La Réunion. Mais à 230 km de là, Maurice allait être impacté, moins fort mais quand-même.

    Je cherche à détailler son parcours, il y a peut-être un fléchissement de sa direction vers l’est. De plus Maurice est du côté du cyclone où il y a les vents et les pluies les plus forts. L’île a été prise dans les bandes spirales très actives. Il est écrit quelque part que les pluies ont surpris les habitants, signe que Maurice n’était pas autant à risque mais que Belal a pu tourner. Le 16 il était d’ailleurs en direction est-sud-est, alors qu’il était plus sud-est. Il a tourné de manière non prévue.

    Les reliefs de La Réunion ont pu le déstabiliser. De plus après le passage il s’est un peu renforcé.



  • hommelibre hommelibre 17 janvier 15:42

    @saint louis
    Sûr !



  • hommelibre hommelibre 17 janvier 11:24

    @Francis, agnotologue
    Oui, j’aurais pu le préciser. Merci.



  • hommelibre hommelibre 16 janvier 20:03

    @Et hop !
    En effet.



  • hommelibre hommelibre 15 janvier 18:56

    @Francis, agnotologue
    Je viens de regarder les cartes. Il semble se creuser encore, et Maurice reçoit quand-même un gros coup de vent. Mais il semble confirmer sa route vers le sud-est. 

    Les relevés de Saint-Denis ne sont en tous cas pas si cataclysmiques. J’espère que tous les relevés seront bientôt disponibles, là les chiffres de toutes les stations ne sont pas encore remontés au public. Mais celles de Saint-Denis de ce matin le sont déjà sur infoclimat.



  • hommelibre hommelibre 15 janvier 18:38

    @Rincevent
    Merci pour ce commentaire.



  • hommelibre hommelibre 15 janvier 15:27

    @Francis, agnotologue
    Il semble s’éloigner par le sud et devrait moins impacter l’ile Maurice. S’il ne change pas de trajectoire, ce qui reste toujours possible.

    Au final il est moins cataclysmique qu’annoncé. Il me semblait, avec un centre dépressionnaire pas très creusé. Il y aurait une rafale de 217kmh au pic Maido à 2 000 mètres, autrement les vents ont été plus modérés et les rafales plutôt entre 140 et 180 kmh.

    S’il est bien d’anticiper et de protéger les populations, je me demande pourquoi ils ont surévalué ce cyclone.



  • hommelibre hommelibre 13 janvier 14:12

    Erreur : j’ai posté deux fois l’extrait de Mallarmé. Celui qui doit aller sous Apollinaire est :

    « Con large comme un estuaire
    Où meurt mon amoureux reflux
    Tu as la saveur poissonnière
    l’odeur de la bite et du cul
    La fraîche odeur trouduculière.
     »"